Find more about Weather in Fontainebleau, FR

La région - Tourisme

Notre région allie richesses architecturales et patrimoine naturel, nous vous proposons une liste non exhaustive des merveilles à découvrir. De plus les balades et activités sportives à faire si vous ne jouez pas au golf sont nombreuses et variées.

 

Les activités culturelles:

Fontainebleau, sa forêt et son château: Ville royale et impériale qui jouit du cadre majestueux avec son château d’inspiration Renaissance italienne. Faune et une flore d’une extraordinaire diversité dans son magnifique massif forestier (17 117 hectares ).

Nemours et son église gothique du XIIème siècle: Vieille ville avec places, ruelles romantiques, château fort flanqué d’un donjon carré et très belle église gothique dédiée à Saint Jean-Baptiste qui date du XIIème siècle.

Moret-sur-loing et sa cité médiévale: cité médiévale fortifiée sur 1 400 mètres, 20 tours, trois célèbres portes. Le peintre Sisley y séjourna plusieurs années. Vous pourrez y découvrir le conservatoire du vélo ainsi que le musée du sucre d’orge des religieuses de Moret. N.B. : Tous les samedis soir d’été, à la tombée du jour, les rives du Loing s’animent et proposent un son et lumière dédié à Alfred Sisley. Un spectacle sur l’eau, qui, à l’aide des jeux de lumières modernes met en valeur le site très romantique des bords du Loing.

Barbizon & son village de peintres impressionistes: Village surtout connu par les adeptes de la peinture naturaliste et paysagiste : une promenade s’impose dans les rues charmantes où l’on y découvre boutiques, ateliers, restaurants, galeries et maisons d’artistes.

Milly-la-foret & le Cyclop: Monument unique, sculpture exceptionnelle par sa grandeur, sa richesse artistique et son ingéniosité technique. De l’extérieur, il s’apparente à une tête sans corps étincelante de miroirs, avec un oeil unique, une bouche d’où ruisselle de l’eau sur une langue toboggan et une énorme oreille. A l’intérieur, un chemin labyrinthique pour découvrir des oeuvres variées et complémentaires, des sculptures sonores, un petit théâtre automatique et à l’emplacement du cerveau, une machinerie formidable avec engrenages.

Le Château de Courances: Construit aux environs de 1550, puis transformé au XVIIe siècle, il caractérise le style Louis XIII. Collection d’assiettes ornant la salle à manger, tapisseries du XVIe siècle et bibliothèque retiennent particulièrement l’attention. Le parc avec sa multitude de bassins, ses canaux cascatelles alimentés par 17 sources est un témoignage unique du jardin d’eau de la Renaissance où Le Nôtre imposa son style

Blandy-les-tours: Au sein d’un village Briard composé de maisons et fermes anciennes, four, pressoir et moulin, ruelles pittoresques, s’élève le château du XIIIe siècle, édifié par Jean de Tancarville, Vicomte de Melun.

Le Château de Vaux-le-Vicomte: Château de style baroque du XVIIe siècle (1658-1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l’époque pour bâtir son palais : l’architecte Le Vau, le peintre Le Brun, le paysagiste Le Nôtre. La réussite de ce château entraînera la jalousie du roi Louis XIV, la chute de son propriétaire, Nicolas Fouquet, et la reprise de toute l’équipe ayant participé à la construction de Vaux-le-Vicomte pour la réalisation du château de Versailles.

N.B. : Des événements ont lieu tout au long de l’année au château tels que journées gastronomiques, journée Grand siècle, évocation de contes, visites aux chandelles entre mai et octobre…

La Cité médiévale de Provins: Avec son patrimoine médiéval admirablement conservé (58 bâtiments inscrits ou classés) la cité est un musée à ciel ouvert : la collégiale Saint-Quiriace et son dôme, l’imposante tour César, l’église Saint-Ayoul et son parvis, l’église Sainte-Croix et les morceaux de reliques de la Croix, la grange aux dîmes. Tout au long de l’année animations et spectacles médiévaux, de chevaliers, de fauconnerie… Fête de la moisson le dernier week-end d’août.

mais aussi, Soisy-sur-École (Verrerie d'art), Egreville( La Halle, l'Église, le Château, Le Musée Dufet-Bourdelle), les châteaux du Loiret : Chamerolles, Chateauneuf-sur-Loire, Chevilly, Sully-sur-Loire…,la ville d’Orléans et ses légendes...


Les activités sportives à proximité du golf:

L’escalade en rochers de Fontainebleau
Les rochers de la Forêt de Fontainebleau sont réputés et constituent un lieu unique d’escalade. Le massif s’étend sur plus de 30 000 hectares et plus de 200 circuits se prêtent à merveille à ce loisir tonique. Constitués de rochers gréseux de 2 à 10 mètres de haut, ils offrent les possibilités de pratique les plus variées, pour tous les niveaux.

L’équitation
Les randonnées équestres en Seine et Marne sont riches en émotion. De nombreux centres équestres proposent des randonnées à travers les sentiers et les bois, à cheval, en poney ou bien en attelage.

Les randonnées pédestres
La promenade est un moment privilégié qui allie détente et découverte.
Profitez des multiples sentiers de promenades balisés en campagne ou en forêt, pour découvrir, au détour d’un chemin, des paysages exceptionnels et variés.
•Carte IGN forêt de Fontainebleau au 1=25000. ( référence 2417 OT)
•Les circuits découvertes de la forêt de Fontainebleau ou « sentiers bleus » sont au nombre de 24 : ils offrent des aménagements spécifiques et permettent de découvrir des zones retirées du massif de Fontainebleau.
•Quelques GR avec leur point de départ et d’arrivée
GR13 Fontainebleau- Château Landon (topo guide ref. : 1006)
GR13b Saint Mammès-Nemours (topo guide ref. : 1006)
GR1 Le tour de l’île de France, il passe par Fontainebleau (topo guide ref. : 101 FFRP)

Les activités nautiques
Avec ses nombreux plans d’eaux et rivières, la Seine et Marne offre une multitude de possibilités pour découvrir les plaisirs de l’eau. En canoë sur le Loing, en ski nautique sur la Seine, ou en barque sur les eaux calmes de l’étang du château de Fontainebleau, des activités sportives ou plus calmes pour tous les goûts.

Les activités aéronautiques:
Aéro Club de la Vallée du Loing
Centre de Vol à voile
Promenade en montgolifère

Mais également parcours sportifs, accrobranche, parcours aventure, VTT, quad, karting, base de loisirs...

 

Golf et restaurant proche Montereau et Fontainebleau, Seine-et-Marne 77.


 
Scroll Up